Enseignement spécialisé Herstal

Un enseignement adapté aux besoins spécifiques de chacun

Projet d'établissement


Projet d’établissement   

La neutralité de l’enseignement communal sous entend son ouverture à toutes les convictions religieuses, à toutes les cultures, à toutes les valeurs que reconnaît notre société démocratique.

Le projet d’établissement fédère l’ensemble de l’équipe éducative autour de choix pédagogiques et d’actions concrètes.
Le nôtre, rédigé en concertation, précise les stratégies que nous allons mettre en place durant les trois prochaines années.
Mais il n’est pas à lui seul la vie de toute l’école. Rien n’empêche que coexistent d’autres projets plus ponctuels.

 

2014-2017 

 

 

A. Fonctionnement de l’établissement

 

Horaire

 Lundi  Mardi  Mercredi  Jeudi  Vendredi
 8h30 - 12h05  8h30 - 12h05  8h30 - 12h05  8h30 - 12h05  8h30 - 12h05
 13h30 - 15h20  13h30 - 15h20    13h30 - 15h20  8h30 - 15h20

Sortie des classes
Les enfants sont conduits à leur car respectif ou à la  barrière par les institutrices et confiés aux personnes habilitées à les reprendre. Si pas de personne responsable, ils sont confiés aux surveillantes.
Matin, midi et soir, une surveillance est assurée gratuitement pour tous.


Education physique
L’éducation physique (gymnastique, natation et autres activités sportives…) est obligatoire en classes primaires. Seule la dispense motivée par un médecin permet l’exemption du cours.
Pour ce cours, la tenue vestimentaire adéquate est également obligatoire.
Par mesure de sécurité, le port du voile ou du foulard est interdit de même que les bijoux (chaînes, boucles d’oreilles, bracelets).
L’oubli de l’équipement sera sanctionné par le / la titulaire du cours.
La participation effective à ce cours durant toute la scolarité est un critère d’obtention du C.E.B. (Certificat d’études de base.) »

 

Absences
Pour les élèves en obligation scolaire, toute absence doit être justifiée :
L'arrêté du 23 novembre 1998 ne considère comme justifiées que les absences motivées par:
1° l'indisposition ou la maladie de l'élève couverts par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier,
2° la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation,
3° le décès d'un parent ou allié de l'élève, au premier degré, l'absence ne peut dépasser 4 jours,
4° le décès d'un parent ou allié de l'élève à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toi que l'élève, l'absence ne peut dépasser 2 jours.
5° le décès d'un parent ou allié de l'élève, du deuxième au quatrième degré n'habitant pas sous le même toit que l'élève, l'absence ne peut dépasser 1 jour.
En cas de maladie contagieuse (rougeole, rubéole, scarlatine, varicelle, oreillons…), avertir le titulaire au plus tôt. Si l'enfant doit rester à l'intérieur pour raison médicale, veuillez fournir une justification au titulaire.
 
 

Objectifs prioritaires
- L’épanouissement, le bien-être psychologique de l’enfant
- Le développement de l’autonomie
- La responsabilisation de chacun
- L’éducation à la santé
- La citoyenneté, le respect de soi, de l’autre, du matériel.
- Le développement culturel
- Maîtrise des compétences de base

Nos spécificités
- Prise en charge logopédique pour chaque enfant.
- Assistants sociaux
- Encadrement spécifique pour les cours de natation et pschychomotricité
- Matériel informatique + ipad

-Cadre sécurisé

- Garderies gratuites dès 7h jusqu’à 17h.
- Dossier individuel
- Maîtres d’enseignement individualisé et d’activités éducatives

 

 

Méthodes au quotidien


1. Compétences disciplinaires et transversales ( voir projet pédagogique).


AMENER TOUS LES ELEVES A :
- acquérir les compétences déterminées à travers les socles,
- à maîtriser des compétences et pas seulement des connaissances,
- à s’ouvrir sur le monde,
- à la construction d’une société démocratique,
- à évoluer vers la maîtrise des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la poursuite de leur scolarité. 

 

2. Découverte – production – création


 - Spectacle
 -  Productions d’affiches informatives.
 - Création des « panneaux-matières »
 - Ateliers en groupes hétérogènes
 - Créations de jeux de lecture, de math…


3. Articulation « pratique/théorie »


 - Jeux éducatifs (lecture, math, éveil..)
 - Ateliers découvertes – expérimentation.
 - Activités-défis.
 - Activités didactiques liées aux faits de la vie scolaire

4. Equilibre travail individuel et collectif


- Ateliers et jeux de coopération
- Groupe de remédiation
- Ateliers découvertes et manipulations
.

5. Participation aux évaluations formatives, sommatives et certificatives.


- Logopédie
- PIA
- Evaluations et tests du PMS.
- Bulletins.
- Bilans

 


6. Eveil aux professions


- Entretiens avec diverses professions.
- Animations par des professionnels.
- Cours de cuisine.
- Visites de diverses écoles secondaires ordinaires et spécialisées

7. Accès aux médias


- Bibliothèque du quartier. (l’heure du conte)
- Ordinateurs : dépassements, remédiations, jeux éducatifs, internet.
- TV, CD, DVD de types éducatifs et didactiques.
- Bibliothèque  de la classe.
- Tableaux blancs inetractifs
- Utilisation de journaux, de revues, de publicités, d’affiches,….


8. Activités culturelles et sportives


- Visites d’expositions.
- Activités « vélos »
- Animations à l’école.
- Journées sportives.
- Education physique, natation et psychomotricité.
- Théâtre

9. Citoyenneté

-Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable en le sensibilisant au respect :
° de soi et des autres ( cantine saine, jour du fruit, hygiène, tolérance…)
° des consignes et des règlements (de la classe, de la cour, du bâtiment….)
° de l’environnement (recyclage, tri des déchets, éveil à la nature et aux animaux,…)
-Tableau des responsabilités.
- Sécurité routière
- Animations du centre de santé et du PMS


10. Ouverture sur le quartier


- Contact avec les commerçants.
- Marche parrainée.
- La commune.
- Les organismes publics (Poste, services administratifs, sociaux,….).
- Collaboration avec le CRIE Liège .

11. Communication

- Le journal de classe sert de lien entre les parents, l’école, les internats et les enfants.
- Réunions de parents individuelles et collectives.
- L’équipe paramédicale effectue des visites en famille régulièrement.


Tous les exemples cités précédemment le sont à titre indicatif et sont susceptibles
d’ être modifiés en fonction des classes, des situations ou des projets de l’année.

 

 

B.Actions concrètes

A l’issue de sa réflexion autour du projet d’établissement, l’équipe éducative compte favoriser la mise en place d’actions concrètes débouchant sur :

La communication

Développer des moyens oraux et écrits :

Favoriser l’interaction entre les enfants ;

Développer son langage à partir de situations réelles ;

Ecouter et raconter des histoires ;

Utilisation d’outils référentiels

. . . .

Stimuler les activités imaginatives et créatives

Enrichir son vocabulaire ;

Activités théâtre, marionnettes ;

Favoriser le jeu ;

Susciter des discussions ;

. . . .

Prendre conscience de la richesse et du pouvoir de la langue parlée et écrite

Création d’un journal, d’un album ;

Ateliers d’écriture ;

Ateliers d’expression ;

. . . .

 

C. Echéances

 

2014-2015 : Développer des moyens oraux et écrits

2015-2016 : Stimuler les activités imaginatives et créatives

2016-2017 : Prendre conscience de la richesse et du pouvoir de la langue parlée et écrite