Enseignement spécialisé Herstal

Un enseignement adapté aux besoins spécifiques de chacun

Les Types 1 & 8

le type 1 

Les enfants qui relèvent du type 1 sont généralement des enfants en décrochage scolaire, atteints d'une forme de retard mental qualifié de léger.

Pour la plupart d'entre eux, le rythme d'acquisition des apprentissages dans l'enseignement ordinaire se révèle trop élevé et ces enfants sont rapidement en difficulté. Ce sont souvent des enfants qui ont vécu l'échec scolaire et qui peuvent parfois présenter des troubles de comportement passagers associés à cette situation.

Notre objectif global sera d'exploiter au mieux les capacités des enfants amenant chacun d'eux à leur limite afin d'exploiter au maximum leurs capacités en lecture et en calcul sans oublier les connaissances plus générales par une découverte de l'environnement et une ouverture sur le monde.

Le souci de donner priorité aux apprentissages fonctionnels reste présent à tous les niveaux.

Les enfants qui suivent ce type d'enseignement sont capables d'acquérir des connaissances scolaires élémentaires, une habileté et une formation professionnelle qui permettent de prévoir leur intégration dans un milieu socioprofessionnel normal.

Le type 8
 
Le type 8 est destiné aux élèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire a conclu à des troubles des apprentissages.
 
Ceux-ci peuvent se traduire par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole  et/ou dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul, sans qu'il y ait retard mental ou déficit majeur sur le plan physique, comportemental ou sensoriel.
 
Il doivent être considérés comme des troubles complexes aux origines multifactorielles.
 
Cela se remarque par des carences dans l'organisation de l'espace et du temps, par des faiblesses au niveau de la parole, au niveau de la motricité et au niveau de la mémoire et de l'attention.

Dans un enseignement de type 8, on rencontre des enfants qui peuvent présenter :

une dyslexie : c'est l'incapacité ou la difficulté anormale d'apprentissage de la lecture. Elle consiste à inverser des lettre et des sons, de fusionner des sons en syllabes, et à inverser des sons en syllabes, et à substituer certains mots graphiquement proches.

une dysorthographie : c'est un trouble spécifique d'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe, caractérisé par des inversions de lettres ou de syllabes, par des confusions auditives ou visuelles, par des omissions, par des erreurs de segmentation.

une dyscalculie : c'est un trouble en mathématique dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres

une dysphasie : la dysphasie est un trouble sévère du langage oral. La parole est inintelligible. Les enfants dysphasiques souffrent de troubles précoces et isolé du langage : ils parlent mal et tardivement.

une hyperactivité : l'hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par : l'agitation, l'impulsivité, des troubles de l'attention. C'est une pathologie chronique.

le begaiement: plus qu'un simple trouble du langage. C'est aussi un trouble de la communication et du comportement qui affecte toute la personnalité et qui nécessite une approche globale.